Marie-Michèle BEAUFILS est née en 1949.
C'est au CHCB (Centre Hospitalier de la Côte Basque) qu'elle a accompli sa carrière professionnelle en tant qu'infirmière.
Ayant toujours eu un goût prononcé pour l'écriture, ce n'est que sur le tard qu'elle édite aux éditions du Cap Bear son premier roman, "Le Cahier Noir", qui nous plonge dans la tourmente de la guerre de 1914-1918. Le mélange entre le fictif des personnages et la réalité historique des évènements crée une atmosphère de vérité et un réel engouement à la lecture du roman.
Depuis, deux autres romans sont sortis :
"Le Hollandais et les sorcières de Sare", un roman qui nous emporte au sein d'une énigme passionnante. Sare sera le théatre d'un mystère où se mêlent des personnages haut en couleurs habités par les légendes et les mythologies basques. 
"Requiem pour un frère" nous fait vivre dans l'univers d'une famille minée par un secret. L'oncle Martin, celui qui vit dans les montagnes basques décidera de rompre le pacte du silence. On se laisse emporter dans ce roman comme au fil des notes d'une symphonie, la musique tenant un rôle important dans la vie des personnages.